Une fraise est une fraise rotative avec une ou plusieurs dents pourfraisageEn traitement. Lors du travail, chaque dent de coupe coupe par intermittence le bord de la pièce. Les fraises sont principalement utilisées pour fraiser des plans supérieurs, des marches, des rainures, former des surfaces et découper des pièces.
Plusieurs formes courantes de produits de fraisage sont illustrées à la Figure 4-1.
a) Fraise à surfacer cylindrique b)b) Fraise à surfacer c)c) Fraise à rainurer d) Fraise à surfacer double face e) Fraise à surfacer à trois faces f) Fraise à surfacer à trois côtés à dents décalées g) Fraise en bout h) Fraise à rainurer i) Fraise à un angle j) Fraise à double angle k) Fraise de formage
Classification des fraises
(1) Classé par fonction
1. Cylindriquefraisessont utilisées pour traiter des plans sur des fraiseuses horizontales et les dents de la fraise sont réparties sur la circonférence de la fraise. Selon la forme de la dent, elle est divisée en deux types : la dent droite et la dent hélicoïdale. Selon le nombre de dents, il est divisé en dents clairsemées et dents denses. Les fraises à dents hélicoïdales et à dents clairsemées ont moins de dents, une résistance élevée des dents et un grand espace de maintien des copeaux, qui conviennent à l'usinage grossier ; tandis que les fraises à dents proches conviennent à l'usinage fin.
2. La fraise à surfacer est utilisée pour traiter le plan sur une fraiseuse verticale, une fraiseuse horizontale ou une fraiseuse à portique. Il y a des dents de couteau sur la face d'extrémité et la circonférence. Les fraises à surfacer sont également divisées en dents grossières et fines, et leur structure a trois types : type intégral, type à plaquette et type indexable.
3. Les fraises en bout sont utilisées pour traiter les rainures et les surfaces de marche. Les dents de la fraise se trouvent sur la circonférence et les surfaces d'extrémité et ne peuvent généralement pas être amenées dans le sens axial lors du travail. Lorsque la fraise en bout a une dent centrale passante, elle peut avancer axialement.
4. La fraise à bords à trois côtés est utilisée pour traiter diverses rainures et surfaces étagées, avec des dents des deux côtés et de la circonférence.
5. Les fraises d'angle sont utilisées pour fraiser des rainures à un certain angle. Il existe deux types de fraises à un angle et de fraises à double angle.
6. La fraise à lame de scie est utilisée pour traiter les rainures profondes et couper la pièce, et il y a plus de dents sur la circonférence. Afin de réduire le frottement pendant le fraisage, il y a des angles de déviation secondaire de 15'~1° des deux côtés des dents de la fraise.
7. Fraises à matrice Les fraises à matrice sont utilisées pour traiter des cavités de moule ou des surfaces de formage de poinçon. Les fraises à matrice sont issues des fraises en bout. Selon la forme de la partie travaillante, ils peuvent être divisés en trois types : tête plate conique, tête sphérique cylindrique et tête sphérique conique. Les fraises à mouler en carbure sont très polyvalentes. En plus de fraiser diverses cavités de moules, ils peuvent également remplacer les limes à main et les meules pour nettoyer les bavures des pièces de moulage, de forgeage et de soudage, et pour lisser certaines surfaces de formage. Usinage etc. La fraise peut être utilisée sur des outils pneumatiques ou électriques, et sa productivité et sa durée de vie sont des dizaines de fois supérieures à celles des meules et limes.
8. Fraises à engrenages Les fraises à engrenages qui fonctionnent selon la méthode de profilage ou la méthode de l'enveloppe centrale non instantanée sont divisées en fraises à disques et fraises à doigts selon différentes formes.
9. Fraise à fileter Un outil pour fraiser des filets dans un centre d'usinage à tringlerie à trois axes ou plus de trois axes.
En outre, il existe des fraises pour rainures de clavette, des fraises à queue d'aronde, des fraises à rainure en T et diverses fraises de formage.
(2) Classé par structure de produit
1. Type intégral : Le corps de la fraise et les dents de la fraise forment un seul corps.
2. Type de dent de soudage intégrale Les dents de la fraise sont faites de carbure cémenté ou d'autres matériaux d'outils résistants à l'usure et brasées sur le corps de la fraise.
3.Type de dent d'insertion La dent est fixée au corps de l'outil par serrage mécanique. Cette dent de coupe remplaçable peut être une tête de coupe faite d'un matériau de coupe intégral, ou une tête de coupe faite d'un matériau de coupe à souder. Une fraise avec une tête de coupe montée sur un corps de fraise pour l'affûtage est appelée une fraise à affûtage interne ; une tête de coupe affûtée séparément sur un accessoire est appelée fraise à affûtage externe.
(Cet article est sélectionné dans le chapitre 4, section 1 du "Guide de sélection des outils CNC")