Selon les données de la Fédération internationale de robotique, la part de marché mondiale des robots industriels est en plein essor et représente actuellement plus de 50 % du marché total des robots. Il est prévu que les ventes annuelles mondiales de robots industriels atteindront 23,18 milliards de dollars en 2020, bien plus que les 16,82 milliards de dollars US de 2017.
Le développement rapide de l'industrie des robots industriels a également favorisé le développement et l'innovation continus de la technologie des robots, tout en montrant une certaine direction de développement. À l'avenir, les robots industriels évolueront principalement vers les cinq grandes tendances suivantes.
La collaboration homme-machine est une tendance importante des robots industriels et un moteur de cette croissance. Les « cobots » conçus pour une interaction physique sûre avec les humains dans des espaces de travail partagés trouvent leur place dans un large éventail d'industries.
Dans un environnement où les gens doivent travailler en étroite collaboration avec des robots de manière plus sporadique et intermittente, la coexistence sûre devient de plus en plus importante, comme apporter différents matériaux au robot, changer de programme et vérifier de nouvelles opérations. La collaboration est essentielle pour augmenter la flexibilité de fabrication afin de s'adapter à une production à faible volume et à mélange élevé. Les gens peuvent ajouter leurs capacités uniques à s'adapter au changement et à l'improvisation, et les robots ajoutent une endurance infatigable aux tâches répétitives.
2. Intelligence Artificielle
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique auront également un impact significatif sur la prochaine génération de robots industriels. Selon le vice-président de la Robot Industry Association (RIA) et de la Mexican A3 Advance Automation Association (A3), cela aidera les robots à devenir plus autonomes et à travailler main dans la main avec leurs collègues. Une tendance à surveiller de près en 2019 est la fusion de l'IA, de la robotique et de la vision industrielle. Cette fusion de technologies relativement différentes ouvre de nouvelles opportunités qui n'ont jamais été utilisées auparavant. Les startups qui font cela incluent Plus One Robotics et RightHand Robotics.
Alors que d'autres industries acceptent l'efficacité et la flexibilité que peuvent fournir les robots industriels, la réduction de la dépendance à l'égard de l'industrie automobile est une autre tendance clé. Alors que d'autres industries accélèrent l'adoption des robots, cette situation a commencé à changer ces dernières années. Traditionnellement, l'industrie automobile représentait plus de 60% du marché nord-américain, mais en septembre 2018, ce chiffre était tombé à 52% et les commandes non automobiles ont atteint 48% - les deux segments de marché les plus proches de l'histoire des rapports RIA datent. retour à 1984. Les industries non automobiles qui ont établi de nouveaux records comprennent les sciences de la vie, les produits alimentaires et de consommation, les plastiques et le caoutchouc, et l'électronique. Nous pensons qu'à mesure que les robots deviennent plus habiles, plus sûrs et se présentent sous diverses formes, ils deviennent de plus en plus attrayants pour les nouveaux utilisateurs dans diverses industries.
4. Numérisation
La digitalisation a aussi un impact, car dans le cadre de l'Industrie 4.0, les robots industriels connectés occupent une place dans l'écosystème de la fabrication numérique.
La numérisation peut permettre une meilleure collaboration sur l'ensemble de la chaîne de valeur : collaboration horizontale entre fournisseurs, fabricants et distributeurs, ou collaboration verticale au sein des usines, telles que les systèmes frontaux et CRM de commerce électronique, les systèmes ERP d'entreprise, la planification de la production et la logistique Collaboration entre les systèmes d'automatisation . Les deux types de collaboration peuvent créer une meilleure expérience client, augmenter l'efficacité de la fabrication et augmenter l'efficacité de l'ingénierie afin de basculer entre les produits de manière flexible ou de lancer de nouveaux produits plus rapidement.
5. Des robots plus petits et plus légers
Promouvoir des conceptions simplifiées, plus petites et plus légères sont également de nouvelles opportunités pour le développement de robots industriels. Au fur et à mesure que des technologies de pointe sont ajoutées aux robots industriels, les robots industriels deviendront plus petits, plus légers et encore plus flexibles, comme la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
-------------------------------------------------- ---FINIR---------------------------------------------- ------------------------